MIS À JOUR ENECO CLEAN BEACH CUP 2020

Les inscriptions seront possibles à partir du 24 juillet.

Après de nombreux mois incertains, nous avons une nouvelle date pour l'Eneco Clean Beach Cup, le samedi 19 septembre, lors de la plus grande campagne de nettoyage au monde: World Cleanup Day.

Ce jour-là, des millions de personnes dans plus de 150 pays se débarrassent de leurs déchets.

Avec "River Cleanup", "JCI", "Mooimakers" et "Wallonie Plus Propre dynamisé par Be Wapp asbl", nous unissons nos forces pour mobiliser le plus grand nombre possible de bénévoles pour cette initiative. Là où, avec Eneco Clean Beach Cup, nous nous occupons de tout le littoral belge et même de certaines communes proches de nos voisins du nord, River Cleanup se mobilise dans les villes et autour des cours d'eau. Mooimakers et Be WaPP collectent et soutiennent toutes les initiatives locales en Flandre et en Wallonie respectivement. Une bonne répartition dans tout le pays.

L'Eneco Clean Beach Cup se déroulera selon le même concept.

Entre 13h et 18h, nous irons - dans notre bulle - à la plage et nous nous battrons pour une mer du Nord propre et saine. Les colis de matériel de nettoyage pourront être retirés dans les différents sites participants.

Se promener en plein air est sain et renforce notre résistance. Néanmoins, nous voulons garantir un rassemblement sûr et l'inscription à l'Eneco Clean Beach Cup sera obligatoire.

L'inscription en ligne dans les clubs de surf affiliés sera possible à partir du vendredi 24 juillet.

Inscriptions possibles à partir du 24 juillet

Se promener en plein air est sain et renforce notre résistance. Nous voulons garantir une rencontre sûre et l'inscription à l'Eneco Clean Beach Cup sera obligatoire. Le formulaire d'inscription et la procédure d'inscription sont en cours d'actualisation. Trouvez déjà le club de surf ou la commune où vous souhaitez participer au nettoyage et assurez-vous que vous confirmez d'avance votre présence sur leur événement facebook.

Réduisez votre empreinte plastique

Bien qu’il soit impossible d’élimer la consommation de plastique, il est possible de réduire la quantité de plastique inutile.

DÉROULEMENT DE LA JOURNÉE 

  1. PRÉSENTEZ-VOUS à votre club préféré et prenez votre colis de nettoyage.

De plus amples informations sur la collecte du colis de nettoyage suivront à l'approche de la date.

Contenu du colis "nettoyage" 

- Gilet fluo Eneco Clean Beach Cup.

Nous fournissons un gilet par personne dans le colis de nettoyage. Vous pouvez garder ce gilet pour l'utiliser dans la circulation, par exemple, mais vous pouvez aussi nous le rendre pour que nous puissions le distribuer aux écoles et aux communes.

- Matériel de nettoyage

Pince, gants, sac poubelle (ou seau).

Sur la base des inscriptions, nous effectuons une répartition sur tous les clubs de surf participants.

Le matériel de nettoyage est disponible dans la limite des stocks disponibles.

Prévoyez de préférence vos propres gants de travail réutilisables.

En raison de la situation du corona, nous ne fournissons pas de gants réutilisables cette année, mais nous fournissons des gants biodégradables.

Portez-les TOUJOURS lors du nettoyage et jetez-les immédiatement après le nettoyage dans les poubelles prévues à cet effet.

Pour retirer correctement les gants, prenez l'ouverture du gant par le poignet et tirez-la vers les doigts, en retournant le gant.

Malheureusement, de nos jours, on trouve aussi des gants, des masques et d'autres équipements de protection individuelle usagés qui n'ont pas été éliminés correctement. NE RAMASSEZ pas ces articles à moins d'avoir une pince ou des gants et un sac jetable prévu pour à cet effet.

Les pinces doivent être rendues après l'action.

Les pinces réutilisables sont désinfectées avant et après l'opération de nettoyage.

       2.  PASSEZ À L'ACTION sur la plage et devenez un héros des ordures! 

L'objectif est de rendre la plage aussi propre que possible et de ramasser le plus de déchets possible. Avec vos amis, collègues et/ou famille, vous pouvez en faire une belle promenade.

Les zones les plus sales sont la ligne de flottaison et les dunes. Veillez également à rechercher les petites pièces en plastique.

        3. DÉPOSEZ VOS DÉCHETS dans le méga-dépotoir (au site principal) et faites-les peser. 

Notre (nos) assistant(s) de stage est (sont) prêt(s) pour que vous puissiez peser vos déchets.

A la fin de la journée, nous avons un bel aperçu du nombre de participants et du nombre de kg de déchets collectés.

 

Lavagraphics