QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

QUELS SONT LES SITES PARTICIPANTS ?

Il existe plus de 25 sites en Belgique et aux Pays-Bas où vous pouvez venir chercher un kit de nettoyage.
Vous pouvez trouver ces lieux ici.

Chaque année, une ville balnéaire différente est mise à l'honneur : le site principal.

  • En Belgique, il s'agit de la commune de Bredene avec le Twinsclub comme site principal. Comme d'habitude, Studio Brussel diffusera en direct ici.
  • Aux Pays-Bas, nous nous rendrons une nouvelle fois dans la commune de Schéveningue (La Haye) avec Surf's Cool comme site principal sur l'emblématique Jetée de Schéveningue. Ici, Pat Smith et un DJ vous accueilleront pour la marche de nettoyage.

Outre la campagne de nettoyage, de nombreuses autres activités seront organisées sur les sites principaux, pour petits et grands, avec toujours un clin d'œil à la mer.

DOIS-JE APPORTER MON PROPRE MATÉRIEL DE NETTOYAGE ?

L'Eneco Clean Beach Cup fournit un kit de nettoyage sur chaque site.
Nous fournissons une pince, (des gants) et un sac ou un seau.

En fonction des inscriptions, nous ferons une répartition entre tous les clubs de surf participants.
Le matériel de nettoyage est disponible jusqu'à épuisement des stocks.

En raison du COVID-19, nous ne fournissons pas de gants réutilisables cette année, mais nous fournissons gratuitement des gants biodégradables jetables. Veuillez TOUJOURS les porter lors du nettoyage, et les jeter immédiatement après l'action de nettoyage dans les poubelles prévues à cet effet.
Si vous avez vos propres gants ou autres matériaux de nettoyage, veuillez les apporter ! Vous pourrez alors nettoyer la plage de manière sûre et hygiénique.

Malheureusement, nous trouvons aussi des gants, des masques et d'autres équipements de protection individuelle usagés qui n'ont pas été éliminés correctement. NE PAS les ramasser à moins de disposer d'une pince ou de gants et d'un sac jetable séparé pour jeter ces articles.

Les pinces et les seaux doivent être rendus après l'action.
Les pinces et les seaux réutilisables seront désinfectés avant et après l'action de nettoyage.

QUE FAIT-ON DE TOUS CES DÉCHETS ? SONT-ILS RECYCLÉS ?

Eneco Clean Beach Cup coopère avec Renewi depuis des années. Renewi veille à ce que les flux de déchets collectés soient recyclés autant que possible et à ce qu'un maximum de déchets reçoivent une seconde vie.

Dans chaque site participant, Renewi fournit les conteneurs nécessaires à la collecte des déchets. La semaine suivante, ces déchets sont collectés et transportés sur leur site. Là, les déchets sont encore triés. Les différents flux de déchets triés sont transportés pour être transformés en matières premières secondaires pour la fabrication de nouveaux produits ou pour d'autres applications utiles. De cette façon, les matériaux restent en circulation afin que moins en moins de matières premières doivent être extraites. Il s'agit d'une étape cruciale dans le développement d'une économie circulaire.

POURQUOI UTILISONS-NOUS DES SACS EN PLASTIQUE PENDANT L'ENECO CLEAN BEACH CUP ?

Au lieu des sacs en plastique, des seaux fabriqués à partir de plastique recyclé sont disponibles à différents endroits. Un seau plein peut ensuite être collecté dans les conteneurs prévus à cet effet.

La raison pour laquelle nous collectons également les déchets dans des sacs en plastique est purement pratique. Les sacs poubelle sont fabriqués en plastique recyclé. Afin de collecter un maximum de déchets dans un minimum de sacs, nous demandons aux participants de ne remettre que des sacs pleins pendant le nettoyage, en jetant les sacs à moitié pleins les uns sur les autres pour former un sac plein

Lavagraphics